Référencement

Publié le01/06/2021
ParClément

Comment éviter le duplicate content ?

Un 1er conseil simple pour éviter le duplicate content

Eviter le contenu dupliqué sur un site e-commerce

La vente de produits sur une marketplace et le duplicate content

Vérifiez le duplicate content sur mon site : quelques outils

Le duplicate content est, comme son nom l’indique, un contenu copié-collé à l’identique (ou presque) sur plusieurs pages web.

Si le contenu est dupliqué sur plusieurs pages d’un même site, on parle de duplicate content interne. Si le contenu est dupliqué sur plusieurs sites, il s’agit de duplicate content externe, similaire à du plagiat.

Nous avons déjà abordé les sanctions que Google peut appliquer en cas de duplicate content. Parlons maintenant des moyens pour l’éviter !

 


Un 1er conseil simple pour éviter le duplicate content

Cela va vous sembler bête, pourtant il est important de le rappeler, car nous le constatons malheureusement trop souvent : ne faites pas de copier-coller d’un texte pour remplir votre site !

Qu’il s’agisse du contenu d’un concurrent, d’un fournisseur dont vous utilisez les produits ou machines ou encore d’une description de Wikipédia, tout copier-coller est à proscrire.

 

C’est la forme la plus simple de duplicate content à éviter. Si vous avez besoin de ce contenu pour votre site, car il est pertinent, vous pouvez vous en inspirer, mais sans le copier :

  • Reformulez
  • Utilisez vos mots et tournures de phrases
  • Débarrassez-vous des informations inutiles
  • Complétez avec les détails que vous jugez importants et qui sont absents du contenu originel
  • Ajoutez du contexte, de la précision
  • Bref, appropriez-vous le contenu !

Pour aller plus loin, consultez les ressources de notre agence de création de sites internet sur la rédaction pour le web !

Si, pour une raison précise, vous souhaitez absolument réutiliser un extrait de contenu, vous pouvez utiliser la citation. Avec parcimonie, et toujours en citant la source, la citation peut être très utile dans divers contextes.


Eviter le contenu dupliqué sur un site e-commerce

De par sa nature, un site e-commerce peut présenter de nombreuses pages similaires, pour des produits proches.

Or, le descriptif de ces pages, s’il n’est pas correctement travaillé, peut s’assimiler à du contenu dupliqué. Que faire lorsque vos fiches produits se ressemblent trop ?

En premier lieu, vous pouvez regrouper vos pages ! Il est inutile d’avoir une page pour un modèle de t-shirt coloris bleu et une autre pour le même modèle, mais en coloris vert.

Créez ou rassemblez toutes les pages d’un même produit avec ses variations sera plus efficace.

Une autre solution consiste à indiquer à Google l’URL canonique :

Si votre site contient plusieurs pages dont le contenu est très similaire, vous pouvez indiquer à Google votre URL préférée de plusieurs façons. C’est ce que l’on appelle le « choix de l’URL canonique »

https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/duplicate-content?hl=fr

En précisant une URL canonique, vous indiquez à Google : « parmi ces pages aux contenus similaires, c’est celle-ci l’originale, qui doit être indexée ».

 

Cela peut également être utile dans un cas plutôt classique sur un site e-commerce : un même produit qui apparait dans plusieurs catégories et dont la fiche produit génère une URL distincte pour chacun des « chemins » :

  • monsite.fr/categorie-1/ficheproduit-exemple-1
  • monsite.fr/categorie-2/ficheproduit-exemple-1

Définir l’URL canonique sera également préférable dans ce contexte !


La vente de produits sur une marketplace et le duplicate content

D’ailleurs, si vous vendez vos produits sur des marketplace comme Amazon, là aussi, les fiches produits doivent proposer un contenu unique. Attention, car ici, même si vous avez défini une URL canonique, Google peut privilégier Amazon et pénaliser votre site. En effet, la popularité d’un site est l’un des critères de Google. Or, Amazon bénéficie d’une très grande popularité aux yeux de Google, difficile pour votre site de faire le poids.

Aussi, il vous faudra réécrire vos fiches produits pour chacune des plateformes sur lesquelles vous les vendez. C’est un travail qui demande des efforts, mais cela envoie un signal très positif à Google. Surtout lorsque la majorité des e-commerçants ne font pas cet effort !


Vérifiez le duplicate content sur mon site : quelques outils

Afin de vérifier l’unicité du contenu de votre site internet ou d’une fiche produit présente sur une marketplace, les outils en ligne foisonnent. Il existe de nombreuses solutions, gratuites ou payantes, avec divers degré d’efficacité et d’options complémentaires.

Comme souvent en référencement, il n’y a pas de réponse absolue, aussi n’hésitez pas à en tester plusieurs simultanément !

Que vous vous soyez inspiré d’un contenu existant, que vous souhaitiez vérifier l’unicité du contenu de plusieurs de vos pages ou vérifier que votre contenu n’a pas été plagié, ces outils vous seront indispensables.

Par ailleurs, si vous constatez qu’un autre site web a plagié votre propre contenu, vous pouvez contacter le webmaster pour en demander la suppression, mais aussi en faire part à Google directement grâce à son aide en ligne : https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?rd=2

 

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter notre agence de création de site web et référencement moj

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