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Publié le08/12/2022
ParAmandine

Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

“Les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour toute stratégie de communication !”

Peut-être s’agit-il d’une citation que vous avez déjà entendu, et ainsi vous aimeriez vous y mettre pour communiquer sur votre entreprise…Mais vous vous sentez perdu face à toutes les options
qui s’offrent à vous !

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes indispensables pour communiquer sur son entreprise, à un large public. Ils présentent aussi l’avantage d’être gratuits et accessibles à tous.

Mais alors, comment choisir LE réseau social qui correspondra le mieux à l’activité de votre entreprise ? Nous vous proposons un tour d’horizon - sans mauvais jeu de mot - des spécificités des principaux réseaux sociaux.

Communiquer sur Facebook pour son entreprise

Il reste le réseau social le plus utilisé actuellement. En 2022, près de 37% de la population mondiale utilise ce réseau. Il présente de multiples fonctionnalités et s’adapte donc à différents secteurs d’activité. Création de posts, partage d’images, interaction instantanée avec les utilisateurs… Les possibilités sont multiples mais il convient de garder en tête qu’il ne faut pas submerger les internautes d’informations et plutôt de privilégier la pertinence. Il faut donc choisir avec soin les informations que vous souhaitez partager.

Quelle cible sur Facebook ?

Facebook est souvent considéré comme un réseau vieillissant, car il n’est que très peu utilisé par les 15 - 20 ans. En effet, 60% des utilisateurs ont en moyenne plus de 35 ans.
40% ont entre 18 et 34 ans, et utilisent Facebook davantage comme un outil pour suivre des actualités locales, comme les événements de leur ville, ou bien pour échanger avec leurs proches via la conversation instantanée de Facebook : Messenger.

Communiquer sur Instagram pour son entreprise

C’est le réseau social idéal pour le partage de photos. Bien que l’algorithme d’Instagram ait changé récemment et qu’il incite désormais davantage ses utilisateurs au partage de vidéos courtes (les stories et les Réels), il reste le réseau préféré des 16 – 25 ans pour le partage de photos esthétiques. Son utilisation est donc intéressante pour des secteurs d’activité comme la mode, la gastronomie ou encore l’artisanat.

Communiquer sur Twitter pour son entreprise

Il est connu pour son effet « viral », c’est-à-dire que les informations y circulent rapidement. C’est un bon moyen pour se tenir au courant de l'actualité. Notons tout de même que les sujets abordés peuvent vite tourner à la polémique.

Le format des messages publiés est court et direct et mise sur le repartage, le retweet.

Quelle cible sur Twitter ?

Les utilisateurs de Twitter sont en majorité des hommes : à 65% en 2021. Les 18 - 44 ans représentent 71% des utilisateurs de Twitter, la tranche d’âge est donc relativement large.

Communiquer sur Linkedin pour son entreprise

C’est le réseau social professionnel le plus utilisé. En tant qu’entreprise, on y partage ses valeurs, les éventuelles offres d’emploi, les événements etc… C’est un peu une vitrine de l’entreprise. Mentionner votre page Linkedin sur votre site internet peut être intéressant si vous vous trouvez dans un secteur qui recrute souvent (l’armée, l’artisanat, les organismes de fonction publique…).

Linkedin est également un réseau puissant si vous travaillez dans le secteur B2B, et vous adressez donc à une cible professionnelle. Ils seront sûrement présents également sur le réseau social.

Communiquer sur YouTube pour son entreprise

Bien qu’il soit le deuxième réseau social le plus utilisé, il demande un peu plus d’implication car il s’agit d’une plateforme de partage de vidéos. Cela demande plus de temps de réalisation mais c’est un réseau très visuel qui peut être utile aux agences de communication, au secteur de l’automobile ou aux organisateurs d’évènements par exemple. De nombreux formats et concepts de vidéos sont utilisés sur YouTube, à la manière des émissions de télévision. Cela peut aller d’un documentaire qualitatif aux lourds moyens matériels, à une vidéo “amatrice” filmée au smartphone, qui montrerait le quotidien de l’entreprise par exemple.

Et TikTok dans tout ça ?

Ce dernier né des réseaux sociaux très utilisé par la nouvelle génération n'est pas celui auquel on pense en premier pour son entreprise. Cependant, il peut être un canal très intéressant pour votre entreprise. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article dédié.

A vous de jouer, maintenant !

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer sur les réseaux sociaux pour communiquer sur votre entreprise !

Quel que soit le réseau social choisi pour votre entreprise, ces outils demandent une implication et une régularité dans les publications : vous devez établir une réelle stratégie de communication avant de vous lancer. Le contenu, la cible, les messages à faire passer, et même l’heure de publication sont des données à analyser en amont.

Enfin, soyez accessible pour vos followers. Ils apprécient que l’on réponde aux commentaires.

Si vous faites attention à tous ces éléments, vous êtes prêts à vous plonger dans le grand bain des réseaux sociaux !

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