Pourquoi utiliser TikTok pour sa communication d'entreprise ?
Pourquoi toutes les entreprises devraient être sur TikTok ?
Contrairement aux idées reçues, TikTok n’est pas uniquement un réseau social pour les -15 ans sur lequel il faut reproduire des chorégraphies sur le dernier tube de Keen’v, de Yanns ou encore de Jul. En effet, ce réseau social peut être un outil au service d’une stratégie de communication omnicanal.
Mais alors, quels avantages y a-t-il à être présent sur ce réseau social en tant qu’entreprise? Quelle stratégie de contenu digitale adopter pour votre entreprise sur ce réseau social ?
Quelles sont les limites de ce géant des réseaux sociaux ?
Les Avantages de TikTok :
- + d’1 milliard d’utilisateurs actifs
- une communauté jeune, mais pas seulement
- du contenu centré autour de la vidéo (contenu le plus qualitatif)
- une alternative aux réseaux sociaux Meta (Facebook et Instagram notamment)
- probabilité de viralité élevée
- gratuit
- un éditeur de vidéo intégré intéressant
Comment communiquer sur TikTok en tant qu’entreprise ?
TikTok est l’occasion pour votre entreprise d’adopter un ton décalé (mais pas forcément) et de véhiculer vos messages de façons moins formelle que sur d’autres canaux plus traditionnels comme LinkedIn, vos Newsletters ou vos campagnes de communication habituelles. Ces conseils sont bien évidemment des axes de réflexion et peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Ce qui est universel sur les réseaux sociaux, c’est que si vous pensez qu’une partie de votre cible peut y être, alors vous avez intérêt à y être également, tout en respectant les codes bien définis de ce réseau social.
Quel type de contenu peut-on créer sur TikTok ?
Des vidéos de vos équipes en train de travailler sur la conception de votre nouvelle gamme, en train de mettre à jour votre site Web, en train de prendre des photos de vos nouveaux produits, un tour d’horizon de vos bureaux… tous ces moments de vie au sein de votre entreprise sont les bienvenus sur TikTok car ils renforcent l’authenticité de votre communication auprès de votre cible.
Pour renforcer le capital sympathie de votre marque, certains collaborateurs qui le souhaitent peuvent se prêter au jeu d’une tendance (on parle de « trends ») à partir du moment où cela est fait dans un cadre cohérent avec votre image et que le message est clair et assumé (« this or that », « qui est le plus… », « main italienne », « acting sur des répliques connues », « tour d’horizon des
bureaux »…).
Attention au bad buzz tout de même… Même si le bad buzz est considéré comme un buzz malgré tout par certains, nous vous le déconseillons… évidemment.
Concernant les secteurs d’activités, ce réseau social est un canal qui favorise le marketing d’influence propre à la mode, les produits de beautés, la musique, le bien-être, le divertissement…
Pour la marque employeur, il est fort probable que TikTok devienne de plus en plus utilisé pour attirer de nouveaux talents et promouvoir les offres. Le CV vidéo sera très probablement une nouvelle tendance de plus en plus répandue chez la jeune génération. A suivre…
Maintenant que vous en savez plus sur TikTok, à vous de jouer !