Référencement

Publié le05/05/2022
ParMarie

Comment faire une FAQ sur son site ? Nos conseils et bonnes pratiques !

Vous souhaitez rédiger une FAQ sur votre site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez besoin de conseils pour savoir par où commencer ? Pas de panique ! Dans cet article, nous avons répertorié tout ce que vous aurez besoin de savoir pour créer une FAQ pertinente pour vos prospects, et qui apportera un vrai bénéfice à votre site web. Alors c’est parti, on entre dans le vif du sujet !

Rédiger une FAQ sur son site web

Mais avant tout conseil, revenons à la base :

Qu’est-ce qu’une FAQ ?

Vous ne savez peut-être pas ce qu’est une FAQ et ignorez peut-être l’intérêt que cela pourrait vous apporter ? Nous allons remédier à ça tout de suite : FAQ ce sont les initiales de Foire aux Questions. Et cela porte bien son nom : il s’agit d’un ensemble de questions que vos clients ou utilisateurs se posent souvent, regroupées sur votre site, et auxquelles vous venez apporter des réponses.
Une FAQ est utile à vos prospects lorsqu’ils veulent se renseigner sur vos services ou produits. Cela leur permet de trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent.
Parfois, ils peuvent aussi effectuer des recherches sur un sujet plus large, mais qui concerne votre activité, et ainsi tomber sur votre site. C’est comme ça qu’un simple utilisateur peut devenir un prospect, puis un client. Par exemple, si vous êtes garagiste, vous pourriez mettre la question « Comment changer un essuie-glace ? » dans votre FAQ, ainsi, les personnes ayant tapées cette requête dans Google atterriraient sur votre site.

A quoi sert une FAQ ?

Une FAQ a plusieurs fonctions : la première, comme cité précédemment, est de renseigner les utilisateurs de votre site. La seconde, et pas des moindres, est d’amener de nouveaux utilisateurs sur votre site.
L’intérêt de cette deuxième fonction, en plus de répondre à leur interrogation, est de leur donner l’opportunité de découvrir votre entreprise et les différents services que vous proposez. En clair, c’est un outil marketing à ne pas négliger !

Une FAQ est-elle intéressante pour le référencement SEO ?

Oui ! La FAQ et le Référencement SEO sont de très bons alliés ! Pour plus de précisions, la FAQ est un des outils SEO les plus puissants.
Si vous avez besoin d’une piqure de rappel sur le référencement SEO, nous allons vous mettre à la page : le référencement, c’est un ensemble de méthodes qui, appliquées à votre site web, favoriseront son bon positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, lorsque des internautes rechercherons des thermes concernant votre activité, l’objectif est que votre site ressorte parmi les premiers résultats, vous donnant l’avantage sur la concurrence.
Et le SEO, qu’est-ce que c’est ? Cela signifie « Search Engine Optimisation », qui se traduit en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est tout simplement le terme employé pour parler du référencement.
Rédiger une FAQ est donc l’un des outils qui vous permet d’améliorer votre référencement.

Créer une FAQ

Comment faire une FAQ efficace ?

Voici quelques conseils pour que votre FAQ soit efficace :

  1. Apportez des réponses claires, précises et détaillées. L’utilisateur doit pouvoir trouver rapidement la réponse à sa question, et la comprendre facilement.
  2. Faites en sorte de proposer du contenu à jour. Si vous traitez de sujets d’actualité, c’est une très bonne idée pour surfer sur les tendances, mais pensez à le retirer ensuite. Par ailleurs, le SEO étant un travail de longue haleine, donnant des résultats sur le long terme, ce n’est pas forcément recommandé de créer du contenu pour le supprimer ensuite.
  3. Proposer aux utilisateurs de poser de nouvelles questions : cela vous permettra d’agrémenter régulièrement votre FAQ et de façon pertinente puisqu’il s’agira de réelles questions posées.
  4. Classer les questions dans un ordre pertinent : cela peut être de la question la plus fréquemment posée à la plus complexe par exemple.
  5. Ajouter des médias pour dynamiser le contenu : images, photos, graphiques, etc.
  6. Faire en sorte que la FAQ soit facilement trouvable sur le site.
  7. Penser au référencement : optimiser votre FAQ, pour qu’elle soit efficace. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre page sur le référencement !

Quelles questions poser dans ma FAQ ?

Pour trouver quelles questions mettre dans votre FAQ, mettez-vous dans la peau d’un prospect. Que rechercherait-il sur Google ? Quelles questions pourrait-il se poser avant de faire appel à vous ? De quels renseignements aurait-il besoin avant de passer à l’action ?
Votre FAQ doit rassurer votre prospect, et lui donner envie d’aller plus loin !
Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre directement sur Google, et à rechercher une question en lien avec votre activité. Les résultats proposés vous donneront d’eux-mêmes des idées d’autres questions !

Créer une FAQ

Vous êtes maintenant des experts de la FAQ, félicitations ! Vous n’avez plus qu’à dégainer votre clavier, et à rédiger les réponses qui éclaireront la lanterne de vos prospects !

Créer une foire au questions

Postulez dès maintenant
Vous souhaitez intégrer horizon ?

Postulez dès maintenant

Postulez