L’impact du Référencement SEO ou Référencement naturel sur un site web : comment ressortir sur les moteurs de recherche ?

En tant qu’entreprise, que vous soyez une PME ou un artisan et quelque soit votre domaine d’activité (électricien, kinésiologue, traiteur ou encore chauffeur privé) votre site web est d’une importance capitale. Bien-sûr, il est tout d’abord informatif : il permet de vous présenter vous, ainsi que votre entreprise, de présenter vos services et produits, d’expliquer quelles sont vos plus-values ou comment vous travaillez. Il est aussi un élément primordial pour votre image : votre site web reflète les valeurs de votre entreprise, par les éléments qui le composent tels que la charte graphique, les images et textes, le ton que vous employez. Votre site web est également un excellent support de communication : il peut vous servir de catalogue où vous y présentez vos réalisations, il peut vous servir de blog, dans lequel vous partagez régulièrement les dernières actualités de votre entreprise.

Mais surtout et avant tout, votre site web peut être un puissant outil marketing : il est la porte d’entrée pour de nouveaux prospects. Grâce à votre site web, vous pouvez entrer en contact avec votre cœur de cible, des personnes qui rencontrent une problématique précise et sur laquelle vous pouvez intervenir pour leur venir en aide, et ainsi répondre à leurs besoins. Pour cela, le référencement SEO est indispensable. Avoir une stratégie Search Engine Optimisation solide est la clé pour un site web efficace.

Votre site web fonctionne comme votre vitrine. Même si elle est parfaitement agencée, elle n’attirera personne si elle est cachée dans un coin de rue sans passage. Pour votre site c’est la même chose : son bon référencement est primordial pour le faire ressortir sur les moteurs de recherche, et ainsi le rendre visible.

Mais alors, comment faire pour avoir une bonne stratégie SEO sur son site web ? Pas de panique, C’est ce que nous allons aborder ci-dessous !

Qu’est-ce que le référencement SEO et à quoi sert-il ?

Une question primordiale, avant d’entrer dans le vif du sujet : le référencement SEO, qu’est-ce que c’est ? Et surtout, en quoi cela peut-il être utile, concrètement ?

Le référencement SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement SEO, aussi appelé référencement naturel, est une méthode gratuite permettant de faire remonter votre site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Concrètement, l’objectif est que lorsqu’une personne tape une requête spécifique dans Google, ce soit votre site web qui apparaissent parmi les premiers résultats, malgré les milliers de sites qui vont être proposés. Par exemple, si vous êtes chauffagiste à Toulouse, l’idéal pour vous serait que lorsqu’une personne recherche dans Google « chauffagiste à Toulouse », votre site apparaisse parmi les premiers résultats. Oui car, la plupart du temps, un utilisateur sur Google ne va s’intéresser qu’aux premiers sites qu’on lui propose : il va rarement aller voir au-delà d’un certain nombre de résultats, en page 18 par exemple. Mais alors, comment apparaître parmi les premiers résultats ? Pour savoir cela, il faut comprendre comment l’algorithme de Google fonctionne, c’est-à-dire, comment faire en sorte que notre site web lui plaise, afin qu’il le fasse ressortir dans les premiers résultats.

Travailler son trafic organique sur Google est tout simplement la méthode gratuite qui permet de « faire plaisir à Google », et ainsi de voir son site ressortir.

L’importance du référencement SEO pour les PME et artisans

En tant qu’entreprise, l’un de vos objectifs principaux est d’acquérir de la clientèle. Comment attirer de nouveaux prospects ? Il existe beaucoup de méthodes pour vous faire connaître. Mais le référencement Google permet de vous mettre en avant par rapport à votre concurrence. Grâce à lui, une personne qui ne vous connaissait pas peut vous découvrir pour ensuite faire appel à vos services. Ou encore, une personne qui recherchait l’un de vos concurrents peut tomber sur votre site si votre référencement naturel est meilleur que le sien, pour finalement constater que votre travail correspond plus à ses attentes, et donc faire appel à vous plutôt qu’à votre concurrent.

Avec le Search Engine Optimisation, votre site web devient un outil de référence dans votre stratégie d’acquisition.

Comment mettre en place une stratégie SEO sur son site web ?

Maintenant que vous savez à quoi sert le référencement sur Google, nous allons voir concrètement comment l’utiliser. Comment cela fonctionne ? Que faire concrètement pour avoir une bonne stratégie de trafic organique ? Comment ressortir dans Google ?

Comment faire plaisir à Google pour son référencement SEO ?

On pourrait croire qu’étant une méthode gratuite, le référencement naturel n’est pas une méthode efficace, mais c’est faux. De plus, un bon référencement SEO s’entretient grâce à de petits réflex faciles à mettre en place. Ainsi, même sans avoir de compétences particulières en web, vous pourrez participer au bon référencement de votre site web, à moindres coûts. Mais alors, quel est le point négatif de cette méthode ? Il n’y en a pas, si ce n’est le temps. Pour que votre site web soit bien référencé, vous devez lui réserver un peu de votre temps, chaque semaine idéalement, ou chaque mois selon ce que vous permet votre emploi du temps. L’idée est de régulièrement mettre à jour vos informations et vos contenus, de venir agrémenter ce qui est déjà sur votre site par des nouveautés, de publier vos réalisations, sous forme de textes ou de photos, de tenir un blog informatif ou de conseils, etc. Un site vivant est un site apprécié par Google !

Vous devrez également vous armer de patience. Le Search Engine Optimisation est une méthode qui agit sur le long terme, mais vous aurez peut-être à attendre un peu avant de voir les premiers résultats : Google a besoin de temps avant de vous faire amplement confiance… Ainsi vous aurez parfois à attendre environs six mois avant de constater une vraie évolution dans le référencement de votre site.

L’importance des titres et du maillage en SEO

Au plus votre site sera riche en contenus et en textes, au plus Google l’appréciera, et le mettra donc en avant. Mais pour que vos textes soit au mieux optimisés, quelques réflex sont à acquérir lorsque vous rédigez pour votre site web.

Tout d’abord, les titres : il est important de mettre des titres dans vos textes, un titre principal, puis des sous-titres dans le corps de votre texte, voire des sous-sous-titres. C’est ce qu’on appelle les H1, H2, H3, etc, en HTML. Il s’agit de la balise de titre, H1 étant le titre principal, H2 les sous-titres, H3 les sous-sous-titres, et ainsi de suite. Ces balises permettent de structurer votre texte, et c’est quelque chose que Google apprécie.

La mise en gras est également primordiale. Chaque élément important doit être mis en avant, afin que Google le repère. Mettez l’accent sur les expressions qui peuvent être reprises par vos prospects directement dans leur requête de recherche Google.

Enfin, le maillage est également fondamental. Ce sont les liens vers votre propre site que vous allez insérer dans vos textes. L’objectif est d’insérer le plus de liens internes possible, c’est-à-dire qu’à chaque terme ou expression qui pourrait renvoyer vers une autre de vos pages, vous y attachez un lien vers la page en question.

Et attention ! Vous devez choisir entre maillage et mise en gras… Si vous procédez aux deux sur une même expression, cela n’aura pas un bon impact en termes de SEO.

Quelle différence entre SEO et SEA ?

Le référencement SEO, c’est bien, mais qu’en est-il du référencement SEA ? On entend souvent parler des deux, sans pour autant les différencier facilement… Lequel est le plus efficace ? Lequel choisir ? Mais avant tout, faut-il vraiment en choisir un ? Oui car, vous allez découvrir qu’ils sont plutôt complémentaires.

Qu’est-ce que le SEA et comment fonctionne-t-il ?

Le référencement SEA, aussi appelé référencement payant, est une autre méthode de référencement. Elle ne fonctionne pas de la même manière que le SEO, ainsi, elle offre d’autres avantages. Le SEA fonctionne par le biais de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche comme Google. Sur ce dernier moteur de recherche, cela fonctionne avec un système d’enchères sur l’outil Google Ads. Etant une méthode de référencement payante, Google propose plusieurs possibilités de rémunérations : vous pouvez procéder au CPM (coût par mille), au CPC (coût par clic) ou encore au CPA (coût par acquisition), le tout en fonction de votre préférence et de la stratégie qui vous paraît la mieux pour votre site.

Avec le référencement SEA, vous accédez rapidement à une place de choix sur la page de résultats des requêtes Google : votre site apparait dans l’encart des liens sponsorisés qui se situent toujours tout en haut de la page de résultats. Ainsi, avec le référencement payant, vous obtenez des résultats rapidement. Mais faut-il pour autant mettre de côté le référencement naturel ? Quels sont les différences entre les deux ?

SEO et SEA sont-ils ennemis ?

Quand le référencement SEA vous promet des résultats rapides, le référencement SEO quant à lui, vous assure un bon placement sur le long terme. Une fois votre campagne SEA terminée, vous n’apparaitrez plus en haut de la page de résultats, tandis qu’avec le Search Engine Optimisation, tant que vous poursuivrez votre travail de référencement naturel, vous ne perdez pas la place de choix que vous avez acquis.

Une autre différence est le budget. Pour effectuer votre campagne de référencement SEA, vous allez devoir prévoir un certain budget, tandis que pour le référencement Search Engine Optimisation, ce sera gratuit.

Enfin, le temps investi sera également différent : une campagne SEA ne demande pas beaucoup de temps de mise en place, tandis que le référencement SEO doit régulièrement être entretenu et mis à jour pour faire vivre le site, ce qui demande effectivement une certaine disponibilité de votre part.

En conclusion, ce que vous devez retenir, c’est qu’il n’y a pas une meilleure méthode qu’une autre. L’idéal est de pouvoir faire les deux. Comme vu précédemment, votre référencement SEO est primordial pour vous assurer une bonne place sur le long terme, et vous pouvez utiliser le référencement SEA dans le cadre d’une campagne marketing par exemple : pour le lancement d’un nouveau produit, où lors de votre saison forte.

Le référencement de votre site web chez Horizon

Chez Horizon, nous comprenons les enjeux que vous avez, en tant que chef d’entreprise. Nous savons que vous avez des objectifs à tenir, et que votre site web est un outil important pour votre activité. Afin d’assurer la bonne utilité de votre site, nous mettons l’accent sur son référencement, en vous proposant une stratégie de référencement qui correspond à vos besoins et à votre activité.

La stratégie de référencement SEO chez Horizon

Chez Horizon, nous travaillons avec vous pour déterminer ce qui serait le plus bénéfique pour votre stratégie de trafic organique. Ainsi, nous déterminons avec vous le nombre de catégories et d’articles de votre site, l’objectif étant d’y intégrer du contenu nécessaire à votre référencement. Ensuite, nous ciblons, toujours avec vous, les mots clefs les plus adéquats pour désigner votre activité, ou vos services. Enfin, nous déterminons les secteurs géographiques les plus pertinents pour vous, en fonction du lieu où se situent vos locaux, où de ceux où vous intervenez. Chez Horizon, nous marchons main dans la main pour vous garantir une stratégie qui vous convient.

Un accompagnement sur-mesure pour le référencement SEO de votre site web

Chez Horizon, vous êtes acteur de la stratégie de référencement SEO, mais vous êtes surtout accompagné par un rédacteur web et référenceur Search Engine Optimisation dédié à vous et votre projet. Son objectif sera de comprendre au mieux vos attentes et besoins, et d’analyser la place de votre activité sur Google, pour établir ensuite une stratégie adéquate, et notamment cibler les mots clefs les plus pertinents. L’objectif sera d’assurer à votre site une bonne place sur Google, sur le long terme. Vous bénéficiez ensuite d’un suivi régulier et de conseils pour la mise à jour et l’entretien régulier de votre site. Et bien-sûr, nous vous tenons au courant des performances de votre site et des résultats générés par votre référencement.

 

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’une stratégie SEO avec l’accompagnement d’Horizon, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Concernant votre stratégie de référencement SEA, nous pouvons également vous proposer un accompagnement. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Postulez dès maintenant
Vous souhaitez intégrer horizon ?

Postulez dès maintenant

Postulez