Référencement

Publié le28/05/2021
ParCharlotte

Booster son référencement avec le SEO Local

 

S.E.O : Search Engine Optimization / Le référencement naturel

Viser juste et viser bien, voila l’objectif du référenceur (coucou la Team Horizon !) 

Vous avez créé votre site web, ajouté de belles images, et appris à écrire des titres pertinents? Félicitations, vous avez fait un super boulot !

Alors profitons de cette lancée pour vous aider à être encore mieux visible sur Google.  Ressortir naturellement à une bonne position dans les requêtes Google est un travail de longue haleine. Mettez toutes les chances de votre coté et découvrez pourquoi le SEO local à toute son importance dans l’univers de l’internet.

Pourquoi faire du référencement naturel local ?

Le SEO local permet de définir un plan d’action précis au niveau local. Selon votre secteur d’activité, le SEO local est la solution la plus pertinente.

Par exemple, si vous livrez des pizzas à domicile uniquement sur la ville de Toulouse, le SEO local à tout son intérêt. Alors que si vous donnez des cours de soutien scolaire en ligne, ou si vous vous déplacez dans un périmètre au delà de Toulouse, alors le référencement multi-local est plus adéquat.

 

 

SEO local, oui d'accord, mais comment?

Nous y voila !
Découvrez nos recommandations pour booster votre référencement naturel local

Créer une fiche Google My Business 

Apparaissez dans les résultats Google avec une fiche pro. Nom, adresse, téléphone, horaires d’ouverture, lien vers votre site web, c’est votre carte d’identité virtuelle ! Découvrez notre article « comment créer une fiche Google My Business » pour tout comprendre et vous lancer !

Le Blog Horizon vous explique aussi comment prendre de belles photos pour votre visibilité web, sur votre site et fiche GMB.

Optimiser ses informations

  Les NAP

Sur votre site, communiquez vos informations de contact: Name – Adresse – Phone.
Ce sont les NAP. Attention à bien renseigner des coordonnées qui sont à jour, comme un numéro de téléphone professionnel et non personnel… moj

Les infos indispensables à mentionner:
1/ l’emplacement exact de votre entreprise
2/ les mots-clés les plus précis relatifs à votre activite
3/ les nap

 Renseigner une localité précise.

 

Si votre activité se situe à Pessac, près de Bordeaux, positionnez-vous sur Pessac. Se baser sur Bordeaux vous fait prendre le risque d’être noyé dans la masse des requêtes sur cette grande ville. Soyez sûr d’être visible sur votre véritable périmètre d’action avec une stratégie de SEO Local. 

Pour étendre votre visibilité à un rayon géographique plus vaste, il faudra établir une stratégie différente… et ça tombe bien, on est là aussi pour ça!

Analyser les données de son site

 

  Installer Google Analytics
Observez la fréquentation de votre site. Horizon vous donne toutes les infos dans notre article  » comprendre les outils Google Analytics »  pour créer votre profil Google Analytics et observer les données d’audience. Créer une alerte mots clés sur Google

 
 

Exemple : vous êtes une auto-école, créez une alerte « permis moto » pour être au courant des dernières actualités sur ce domaine: législation qui évolue, dernières normes de photos… Vous recevrez sur la boite mail renseignée les dernières alertes sur ces mots clés (apprenez à configurer votre boite mail facilement).

Cette maitrise des infos les plus récentes est aussi un levier pour alimenter votre site web en contenus. Découvrez notre article « comment se démarquer sur le web», et faites vivre votre site avec vos dernières news!

   Multiplier les supports

Mobile, ordinateur ou tablette… Consulter régulièrement son activité et sa position dans Google, c’est aussi observer des comportements différents. Aujourd’hui priorité au « responsive » (au quoi ? Le responsive, c’est la version mobile de votre site, et c’est très important ! Allez on vous explique tout dans cet article : « Responsive, le web sur mobile »).

Pour parfaire vos connaissances sur le SEO Local, nous vous invitons aussi à consulter cet article illustré du site de Semrush : Checklist ultime pour le SEO local

Maintenant que vous avez quelques outils pour optimiser votre référencement naturel au niveau local, lancez-vous et n’hésitez pas à nous contactez pour avoir plus d’infos !

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