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SXO : quand le SEO et l'UX allient leurs forces

Le SXO : le "couple goal" du référencement 

Le SXO, c’est le SEO et l’UX qui forment une sorte de couple idéal. Ensemble, ils séduisent à la fois les algorithmes de Google et les internautes. C’est à dire nous, les humains.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur les deux membres de ce couple gagnant : le SEO et l’UX.

Le SEO : l’optimisation pour les moteurs de recherche

Vous êtes sûrement déjà familier du SEO, l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche, (surtout si vous êtes client chez Horizon !).
Le SEO regroupe l’ensemble des techniques de rédaction et d’optimisation des contenus qui favorisent la bonne position d’un site internet sur les moteurs de recherche.
On parle aussi de « référencement naturel » : puisqu’on va optimiser le site et ses contenus de façon “naturelle”, avec un ensemble de techniques, sans payer google pour remonter dans les résultats de recherche.

L’UX : offrir une bonne expérience à l’internaute

L’UX, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais). Comme son nom l’indique, il s’agit de l’expérience vécue par l’utilisateur sur un site.

Vous détestez quand une page est si lente à se charger que vous avez l’impression d’être en 2002 ? Vous n’êtes pas le seul. L’expérience d’un site doit être fluide et limpide. Elle doit satisfaire l’internaute en lui permettant d’accéder rapidement et facilement à une réponse claire, correspondant parfaitement à sa recherche

Vous l’aurez compris, le SXO, c’est l’association d’une optimisation des contenus du site et d’une bonne expérience utilisateur pour parvenir à satisfaire pleinement l’internaute.
On parle alors de Search eXperience Optimization.

Pourquoi passer au SXO ?

Google évolue et place de plus en plus l’utilisateur au cœur de sa réflexion pour classer et trier les sites. En tant que propriétaire d’un site internet, vous avez donc tout intérêt à penser « SXO » plutôt qu’SEO, qui devient finalement trop limité pour satisfaire pleinement l’utilisateur.

L’implication de l’intelligence artificielle

Qui décide de votre position sur les moteurs de recherche ? Ce sont les algorithmes.

Chez Google, c’est notamment RankBrain, un algorithme d’apprentissage automatique qui aide le moteur de recherche à traiter les requêtes, à les comprendre et à les traiter. RankBrain apprend à Google comment comprendre parfaitement les intentions de recherche des internautes en analysant leur comportement sur les sites (la vitesse de clic, le taux de rebond ou encore le temps passé sur une page).

Mais il y a aussi MUM, un autre algorithme qui, lui, apprend à Google à comprendre notre langage. Il prend en compte les mots de liaison et les prépositions, et donne du sens aux mots suggérés. En fait, Google cherche à faire en sorte que son moteur de recherche puisse comprendre des phrases dans leur entièreté pour favoriser l’optimisation de la recherche vocale.
Et puis il y a aussi Penguin, le petit flic du web, filtre de l'algorithme de Google qui pénalise la sur-optimisation ! Une densité trop élevée de mots-clés ou encore une mise en gras excessive vous pénalisent.

C’est pour ça qu’il n’est plus pertinent d’écrire « comme un robot » en bourrant son texte de mots-clés. Ces algorithmes nous invitent au contraire à rédiger des textes bien structurés, organisés, riches et complets, sans forcément être trop longs. Vous l’aurez compris … Avec le SXO, la priorité est de fournir une réponse claire, rapide et satisfaisante à la requête de l’internaute.

Comment avoir une approche SXO sur son site ?

Mais alors … Si on ne doit plus écrire des tartines ni bourrer notre texte de mots-clés en gras, que doit-on faire ?

Penser le SXO dès la conception du site

Avant même de vous lancer, vous devez réfléchir à la structure de votre site, à son arborescence. La navigation de l’utilisateur doit en effet être la plus intuitive possible. Élément important à garder en tête : rares sont les utilisateurs qui ont choisi de visiter votre site. La plupart sont arrivés là via le moteur de recherche. Il faut donc les séduire pour qu’ils restent, pour qu’ils vous contactent ou passent à l’achat si vous tenez une boutique en ligne. Grâce au design et à une navigation facile et fluide, notamment.
Il faut aussi développer votre site afin qu’il soit « responsive », c’est-à-dire compatible avec tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone …).

Privilégier la qualité à la quantité

Au niveau du contenu du site, privilégiez la qualité à la quantité ! Quand on fait une recherche sur internet, à moins de taper « conférence d’une heure sur le SXO », on cherche une réponse simple et brève à sa requête.
Pensez à la question qui pourrait faire atterrir l’internaute sur votre site et répondez-y clairement en structurant parfaitement votre texte, sans dépasser les 400 mots.

Optimisez le temps de chargement des pages

Enfin, faites en sorte d’avoir un site qui se charge rapidement : optimiser le temps de chargement des pages en redimensionnant les photos, en allégeant le code et tous les fichiers qui pourraient ralentir le chargement des pages

 

Et les règles du SEO … On les oublie ?

Doit-on pour autant oublier les bonnes pratiques du SEO ?
Non, bien sûr. Dans vos textes parfaitement structurés, vous avez tout intérêt à continuer à sélectionner des mots-clés ou expressions clés pour les mettre en gras et à faire des liens vers d’autres pages de votre site. Mais ces mots-clés, et surtout vos titres, doivent correspondre parfaitement aux intentions de recherche des internautes. Votre site doit être pratique d’utilisation, sa structure logique et limpide pour l’internaute et les boutons de contact situés au bon endroit.


Tout cela vous paraît bien compliqué et chronophage ? L’équipe d’Horizon est à votre écoute pour vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour la création de votre site internet.

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