Prendre en compte l’intention de recherche lors de la rédaction de vos contenus SEO
L’intention de recherche : Un article écrit par un humain pour les humains
Concrètement : Google va favoriser les contenus écrits par des humains pour les humains.
Tchaooooo les robots, Hello les vrais mots !
Trève de plaisanteries, notre Google pref’ a depuis cet été officialisé cette ligne éditoriale SEO avec la mise à jour “Helpful Content”.
Le but = répondre à la demande des internautes le plus précisément possible. Les contenus de mauvaise qualité, avec des phrases qui manquent de sens = bonjour la pénalité.
Pour l’instant, c’est déployé uniquement aux US. Mais ça ne devrait pas tarder à arriver chez nous les Frenchy.
Ce que cela va impliquer concrètement :
- Valorisation des contenus humains,
- Valorisation des mises à jour de contenu pour répondre à l'intention de recherche
- Baisse de positions probables sur les contenus détectés comme écrits par des IA
(Source)
Ok, une recette magique pour écrire du contenu SEO ?
Pas de recette magique que des bonnes pratiques :
- Réponds le plus justement possible à l’internaute, et de manière rapide. Il ne faut pas que la réponse/information recherchée soit en bas de page. (tu peux carrément la mettre dans l’intro, ça augmentera tes chances d’être en position 0 et c’est toujours un petit plus).
- Rends la lecture de ton article sympa, agréable, amusante. Soit bon dans le fond, mais également dans la forme.
- Apporte de la valeur avec un contenu quali sans sujet ou réponse bateau.
- Optimisation SEO oui, suropti non !
Parce que tu n’écris pas que pour plaire à Google, tu écris pour répondre à quelqu’un.
Je te vois venir : L’info au début, répondre précisément et rapidement, une forme novatrice mais Google aime les mots … Stop, Respire, On arrive à THE sujet : le nombre de mots !
Le nombre de mots en SEO ça compte ?
Comme dans de nombreux domaines, la taille ne fait pas la performance.
Comme tout dans le SEO, tout dépend du contexte : de ce que font tes concurrents, de la concurrence de tes requêtes, du type d’intentions (informationnelle, navigationnelle, transactionnelle ou encore conversationnelle) et j’en passe !
Même si théoriquement Google nous dit que les mots on s’en fout, il y a aussi la réalité du terrain.
A toi de l’analyser, et de faire ta veille pour répondre au mieux à cette fameuse intention de recherche. Tu peux taper ton mot-clef et décortiquer le top 3 de la serp. Une fois que tu as fait la moyenne du nombre de mots de ces trois résultats, fait un +10% de mots pour ton contenu.
Si tu réponds à la requête de départ dès les premières lignes, tu pourras proposer plus de contenus à ton lecteur et écrire ces 2000 mots qui te tiennent à cœur. Ton internaute aura sa réponse rapidement et aura le choix de scroller à sa guise.
Internaute heureux
Google ravi
Intention de recherche comblée
Je te vois venir (encore) : tout le monde nous bassine avec l’IA, quelle est sa place dans une stratégie de contenus SEO ?
And The Kooples 2023 is : L’IA et le SEO
Oui, vous lisez bien, l’IA et le SEO = Coeur, mais à certaines conditions Tu sais ce fameux contrat de mariage …
- Repasse sur ton contenu généré par l’IA,
- Ajoute ta plume pour rendre la lecture agréable
- Vérifie que ton contenu réponde bien à l’intention de recherche
Si ton contrat est bien respecté :
- Tu gagneras du temps
- Tu ne seras pas obligé d’embaucher tout de suite
- Tu auras un contenu à moindre coût
- Tu gagneras en efficacité
Voilà, maintenant la prise en compte de l’intention de recherche pour écrire du contenu SEO n’a plus de secret pour toi.
A toi de te faire ton propre avis, de tester, de voir tes résultats et de trouver TA recette SEO.
Et n’hésite pas à consulter les autres articles du blog Horizon !