Référencement

Publié le15/12/2022
ParChanèse

Prendre en compte l’intention de recherche lors de la rédaction de vos contenus SEO

L’intention de recherche : Un article écrit par un humain pour les humains

Concrètement : Google va favoriser les contenus écrits par des humains pour les humains.

Tchaooooo les robots, Hello les vrais mots !

Trève de plaisanteries, notre Google pref’ a depuis cet été officialisé cette ligne éditoriale SEO avec la mise à jour “Helpful Content”.

Le but = répondre à la demande des internautes le plus précisément possible. Les contenus de mauvaise qualité, avec des phrases qui manquent de sens = bonjour la pénalité.
Pour l’instant, c’est déployé uniquement aux US. Mais ça ne devrait pas tarder à arriver chez nous les Frenchy.

Ce que cela va impliquer concrètement :

  • Valorisation des contenus humains,
  • Valorisation des mises à jour de contenu pour répondre à l'intention de recherche
  • Baisse de positions probables sur les contenus détectés comme écrits par des IA

(Source)

Ok, une recette magique pour écrire du contenu SEO ?

Pas de recette magique que des bonnes pratiques :

  • Réponds le plus justement possible à l’internaute, et de manière rapide. Il ne faut pas que la réponse/information recherchée soit en bas de page. (tu peux carrément la mettre dans l’intro, ça augmentera tes chances d’être en position 0 et c’est toujours un petit plus).
  • Rends la lecture de ton article sympa, agréable, amusante. Soit bon dans le fond, mais également dans la forme.
  • Apporte de la valeur avec un contenu quali sans sujet ou réponse bateau.
  • Optimisation SEO oui, suropti non !

Parce que tu n’écris pas que pour plaire à Google, tu écris pour répondre à quelqu’un.

Je te vois venir : L’info au début, répondre précisément et rapidement, une forme novatrice mais Google aime les mots … Stop, Respire, On arrive à THE sujet : le nombre de mots !

Le nombre de mots en SEO ça compte ?

Comme dans de nombreux domaines, la taille ne fait pas la performance.

Comme tout dans le SEO, tout dépend du contexte : de ce que font tes concurrents, de la concurrence de tes requêtes, du type d’intentions (informationnelle, navigationnelle, transactionnelle ou encore conversationnelle) et j’en passe !

Même si théoriquement Google nous dit que les mots on s’en fout, il y a aussi la réalité du terrain.

A toi de l’analyser, et de faire ta veille pour répondre au mieux à cette fameuse intention de recherche. Tu peux taper ton mot-clef et décortiquer le top 3 de la serp. Une fois que tu as fait la moyenne du nombre de mots de ces trois résultats, fait un +10% de mots pour ton contenu.

Si tu réponds à la requête de départ dès les premières lignes, tu pourras proposer plus de contenus à ton lecteur et écrire ces 2000 mots qui te tiennent à cœur. Ton internaute aura sa réponse rapidement et aura le choix de scroller à sa guise.

Internaute heureux
Google ravi
Intention de recherche comblée

Je te vois venir (encore) : tout le monde nous bassine avec l’IA, quelle est sa place dans une stratégie de contenus SEO ?

And The Kooples 2023 is : L’IA et le SEO

Oui, vous lisez bien, l’IA et le SEO = Coeur, mais à certaines conditions Tu sais ce fameux contrat de mariage …

  • Repasse sur ton contenu généré par l’IA,
  • Ajoute ta plume pour rendre la lecture agréable
  • Vérifie que ton contenu réponde bien à l’intention de recherche

Si ton contrat est bien respecté :

  • Tu gagneras du temps
  • Tu ne seras pas obligé d’embaucher tout de suite
  • Tu auras un contenu à moindre coût
  • Tu gagneras en efficacité

Voilà, maintenant la prise en compte de l’intention de recherche pour écrire du contenu SEO n’a plus de secret pour toi.

A toi de te faire ton propre avis, de tester, de voir tes résultats et de trouver TA recette SEO.

Et n’hésite pas à consulter les autres articles du blog Horizon !

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