Référencement

Publié le28/02/2022

Intelligence artificielle & transformation digitale

Intelligence artificielle, de quoi parle t-on ?

Si l’on en croit une figure de proue et investisseur de la recherche en IA, "avec l'Intelligence Artificielle, nous invoquons le Démon".

On aime les propos pondérés d’Elon Musk, cependant, en mars 2022, que représente l'intelligence artificielle appliquée aux métiers du digital ? Peut-on parler de technologie bien rodée ? De potentiel ? De boîte de Pandore ? Ou de fumisterie comme certains l'annoncent ?

Commençons par explorer l’écosystème associé ou avéré de l’IA.

De la fiction… 

Sujet fétiche du 7ème Art, l’IA nourrit les scénarios de films dystopiques où notre monde subit un renversement des forces, voire une destruction de l’humanité par l’enfant terrible de l'intelligence humaine. L’IA, prenant conscience de son existence et donc, de son état d’asservissement, prend les armes et se retourne contre son créateur.

… à la réalité

Entre curiosité et flippe total, l’Intelligence Artificielle fascine. Et tandis que le cinéma nous prédit une fin de l’Homme annoncée et asservie par le robot, il semblerait que nous soyons encore bien loin de ce degré de technologie. 

Les prouesses sont finalement anecdotiques et les grands défis que représentent la voiture autonome ou les robots humanoïdes - de l’éthique à la cybersécurité en passant par la gouvernance des données - sont bien loin d’être relevés !

Plus modeste et moins sexy, mais d’un apport incontestable pour soutenir ou remplacer les tâches fastidieuses humaines, la machine intelligente est bel et bien présente dans le monde du digital. 

Mais concrètement, qu’est-ce que l'intelligence artificielle ? 

IA, Big Data et Machine learning

Essayons de comprendre ensemble….

L'intelligence artificielle : C’est la réplique (ou tentative) de l’intelligence humaine par des ordinateurs. Ainsi, lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, nous mélangeons parfois l’Idée et l'outil.

Le Big data : C’est l’ensemble des données produites dès que nous utilisons des interfaces numériques, stockées par milliards et qui vont être le carburant des technologies de  l’IA afin d’analyser, comprendre et prédire.

Machine learning : C’est la technologie qui va permettre aux machines d’apprendre après avoir été entraînées et plus ou moins supervisées par l'humain grâce au flux de données que l’on met à leur disposition : la data. Une fois entraînée et depuis une base de données, la Machine Learning va trier et produire des analyses prédictives

Deep learning : L’apprentissage profond est un mode d’apprentissage automatique caractérisé par un réseau de neurones artificiels. Une fois entraînés, les neurones vont interagir entre eux pour s’adapter et répondre à un problème donné. ​​Brassant un volume de données bien plus considérable que la Machine Learning, le système doit disposer de plus de 100 millions d'entrées pour donner des résultats fiables et d’ordinateurs à la puissance de calcul complètement folle…

 

Pour résumer, nous demandons à l’IA d’atteindre un but précis, et c’est elle qui va apprendre comment y parvenir. 

Largement utilisée par les GAFA disposant d’un volume de data exceptionnel, comment l’IA bouscule t-elle l’univers du SEO ?

Impact de l'IA dans le référencement naturel

l’IA séduit de nombreuses entreprises qui développent leurs propres outils dans le même but : gagner du temps, maximiser ses gains et avoir une longueur d’avance.

Quelques technologies déployées se distinguent toutefois…

GPT-3 au service de la rédaction de contenu

Lancé en 2020 par la société Open AI, GPT-3 est une intelligence artificielle de  génération de langage. Entraîné avec 175 milliards de paramètres (contre “seulement” 1,5 milliard sur la version précédente, GPT-2), l’outil peut produire du contenu écrit avec une structure de langage en mesure de rivaliser avec une plume humaine.

 

 

Produire du contenu unique et à valeur ajoutée pour travailler son référencement naturel pourrait devenir une tâche plus facile et rapide en la déléguant à une IA !

Le métier de rédacteur-web est probablement destiné à muter, à évoluer. 

Les algorithmes RankBrain & BERT 

RankBrain est un algorithme d’apprentissage automatique qui aide Google depuis 2015 à trier les résultats de recherche. Mais il va aussi et surtout l'aider à comprendre et traiter les requêtes. C’est donc la compréhension de l’intention de recherche de l’internaute qui est au cœur de RankBrain.

Comment ?

En analysant à l’instant T le comportement de l’internaute

  • La vitesse de clic
  • Le taux de rebond
  • Le temps passé sur une page avec photo ou vidéo : + c’est long, + ça l’intéresse

Et, chose incroyable ! Si l’internaute revient sur la page de résultat, en fonction de l’analyse des éléments cités ci-dessus par l’algorithme, les résultats peuvent avoir été légèrement modifiés. En effet, si RankBrain estime que le résultat n’est pas suffisamment pertinent au vu du comportement de l’internaute, il va ajuster et lui fera une autre proposition. Et en refera de nouveau l’analyse afin d’apprendre de cette expérience pour une prochaine fois. La machine apprend…

BERT est quant à lui un réseau neuronal qui permet le traitement automatique du langage. Contrairement à ses prédécesseurs, l'algorithme Bert va intégrer des mots jusque-là considérés comme inutiles - les stopwords - et va s’en servir pour mieux comprendre le contexte, lever l'ambiguïté de certains termes et donc mieux comprendre le sens.

Finit la focalisation unique sur le mot clé, désormais c’est l’ensemble des mots qui est analysé.

Pour cela, l'algorithme Bert va :

  • Prendre en considération les mots de liaison et prépositions
  • Donner du sens aux mots suggérés

 

Bert est capital lorsque nous tournons autour du pot ou lorsque nous tentons une recherche alors qu’il nous manque des informations. Bref, lorsque nous écrivons comme nous parlons… avec approximation et dans un français parfois douteux. #cestquoi

La voix, le canal de demain ? 

Bert est une avancée de plus dans la compréhension du langage naturel. C’est donc tout naturellement que l’algorithme a vu le jour dans un contexte où les appareils connectés avec les assistants vocaux (Alexa, Google Home ou encore Siri) fleurissent et où de plus en plus de requêtes sont orales.

On peut légitimement se demander dans quelle mesure l’intégration de l’IA dans le SEO va-t-elle perturber les métiers actuels. Cependant, la machine ne remplace pas l’homme, elle déplace et change le métier. Tout se transforme, tout doit se repenser, se réinventer. 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore selon Pôle Emploi ! L’IA est l’opportunité d'intégrer la modernité, de s’y adapter et l’ajuster pour ne pas rester sur le banc de touche.

Intelligence Artificielle ou pas, placer l’expérience utilisateur (UX) au centre de l'attention et de la stratégie SEO semble toujours la meilleure direction à prendre pour faire les yeux doux à notre compère Google…

Et si vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre, sollicitez une agence de communication digitale comme Horizon. Vous aurez affaire à de vrais et chaleureux experts en SEO, pas de robots, promis !

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