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Publié le09/09/2022
ParMarie

Google Analytics 4 : Qu’implique l’arrivée de cette nouvelle version de l’outil Google Analytics ?

Il y a quelques semaines, nous avons reçu l'information que l’outil Google Analytics allait se voir refaire une beauté ! Vous avez peut-être reçu un email à ce sujet : “En 2023, nous cesserons graduellement la fourniture de la solution Universal Analytics”.

Peut-être vous êtes-vous affolé en lisant ce titre quelque peu alarmant, mais pas de panique, l’outil Google Analytics ne va pas disparaître ! Universal Analytics devient tout simplement une version améliorée de lui-même : Google Analytics 4.

Mais alors, quels changements cela implique ?

Quels changements pour Google Analytics ?

Depuis quelques mois, vous avez peut-être remarqué que vous avez accès à deux versions différentes de Google Analytics. En effet, c’est la période de transition entre les deux versions de l’outil qui veut cela : pour la version gratuite de l’outil, cette transition cessera en juillet 2023, quant aux versions payantes, la date est fixée à octobre 2023.

A partir de ces dates, Universal Analytics ne récoltera plus de données : Google Analytics 4 prendra le relais. A noter que vous pourrez toujours consulter vos données historiques sur Universals Analytics durant un temps.

Pourquoi Google Analytics change ?

Universal Analytics existe depuis 10 ans, et bien-sûr, l’utilisation du web et le monde en général ont beaucoup changé et évolué durant cette décennie. Ainsi, les internautes comme les entreprises ont de nouvelles habitudes et de nouveaux besoins. C’est pourquoi aujourd’hui, l’outil évolue pour mieux correspondre aux attentes de ses utilisateurs.

Les nouveautés de Google Analytics 4

L’objectif de Google Analytics 4 est donc de s’adapter aux nouveaux usages de la data. De nos jours, la data est un pilier du web et du digital, de nombreuses entreprises, du secteur du marketing par exemple, analysent des données utilisateurs dans le but de proposer les produits les plus adaptés possibles aux habitudes consommateurs et de favoriser les parcours de conversions.
Google Analytics 4 a la volonté de correspondre mieux aux besoins de ses clients, grâce à des fonctionnalités permettant d’analyser mieux les données.

Et la RGPD dans tout ça ? Google Analytics 4 est-il compatible avec les exigences de la CNIL ?

Question délicate, que vous vous posez peut-être, et qui reste à ce jour… Quelque peu en suspens ! En effet, pour le moment la version de Google Analytics 4 ne semble pas répondre plus aux règles de la RGPD que sa version précédente, Universal Analytics.

Sujet encore sur le feu, et à suivre attentivement…

 

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