URL, je crie ton nom
Qu’est-ce qu’une URL ?
Inutile d’hurler, nous allons éclairer vos lanternes en quelques lignes et vous expliquer ce qu’est une URL.
Visualisons un site internet comme un immeuble. Chaque appartement de l’immeuble correspond à une page de votre site. Vous trouverez donc l’appartement « Accueil », l’appartement « Tarif » ou encore l’appartement « Contact », etc.
Si vous souhaitez vous rendre dans un appartement, vous devrez obligatoirement ouvrir la porte d’entrée dudit appartement. L’URL est cette porte d’entrée.
Lorsque vous la tapez dans la barre de recherche de votre navigateur, c’est comme si vous aviez la clé de l’appartement et que vous déverrouilliez la porte.
Lorsque que vous cliquez sur un lien après une recherche, c’est comme si vous frappiez à la porte pour qu’on vous ouvre.
L’URL est donc une porte d’entrée vers une page précise.
Une URL est unique, elle est composée de plusieurs éléments
- Le nom de domaine de votre site (ou NDD), qui correspond dans notre exemple à l’immeuble entier.
- Les mots clés qui caractérisent la page, le chemin d’accès vers l’appartement en question : quel étage, quel numéro, etc.
Une URL doit être courte et éviter à tout prix les mots de liaisons qui la rallongent, sans apporter d’information pertinente à l’utilisateur et à Google.
Ainsi, pour une page présentant les tarifs d’un coiffeur pour homme, vous pourriez choisir l’URL suivante :
www.MonSiteWeb.fr/les-tarifs-de-nos-prestations-de-coiffure-pour-homme
Dans un souci de référencement, nous vous conseillons de raccourcir l’URL et de n’en conserver que les mots clés important. Ainsi, préférez la version suivante :