La RGPD en quelques mots!
La RGPD, c’est comme votre garde du corps digital:
une vraie protection rapprochée!
Définition de RGPD:
Réglement Géneral sur la Protection des Données
A quoi sert la RGPD?
Ce règlement est mis en place pour contrôler l’accès et le traitement des données personnelles sur internet.
Parce que vous consultez tous les jours ou presque internet, via mobile, tablettes ou pc, (c’est le format responsive) vous êtes amenés à renseigner des informations privées: nom, prénom, adresse, mail, téléphone, age, etc.
Certains formulaires plus poussés, notamment pour les applications de sport, vous demandent même votre poids, votre IMC et autres infos santé.
Sécuriser ces informations est primordial pour éviter qu’elles puissent être utilisées à mauvais escient ou à des fins commerciales!
On pense à la fin programmée de Google Plus!
Une faille de sécurité a facilité l’accès aux données des utilisateurs, et précipité la mort du réseau social de Google… Le Blog Horizon vous donne plus de détails dans cet article: « Google Plus, c’est fini! »
Comment fonctionne la RGPD?
La RGPD s’appuie sur 3 objectifs de sécurité web
- UNIFORMISER ces normes à tous les pays de l’Union Européenne
- INCITER les entreprises à sécuriser leur usages
- FACILITER l’accès et la gestion de ses propres données
Concrètement, la RGPD ça change quoi?
Techniquement, la RGPD permet de consulter ses données personnelles et de choisir comment elles peuvent être utilisées. Le droit à l’oubli est appliqué dans ce sens. Vous pouvez demander à chaque site, comme Facebook, de vous envoyer toutes les données vous concernant.
Certains outils permettent aussi de sécuriser la navigation web.
Le programme captcha en est un; il différencie un internaute humain d’un robot « hacker ».
Consultez notre article: Humains VS Robots: le test du captcha » pour en savoir plus.
Alors si vous avez votre propre site web, pensez à vous mettre en conformité avec ces nouvelles règles RGDP!