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Comment construire une stratégie de mots-clés efficace pour le référencement naturel de votre site internet ?

La stratégie de mots-clés occupe une part essentielle dans le travail de référencement naturel d’un site internet. Pour améliorer la visibilité d’un site internet, il faut trouver les bons mots-clés qui définissent au mieux l’activité de votre site. En effet, les moteurs de recherche et en particulier Google se basent sur les mots-clés contenus dans les pages du site pour le faire remonter sur les premiers résultats en fonction de leur pertinence.

Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO ?

Les mots-clés ou “keywords” en anglais sont les termes qui définissent votre activité et que l’on va retrouver dans les contenus des pages de votre site internet. Ce sont des mots ou des “bouts de phrases” que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche. Les rédacteurs de sites internet cherchent donc à ce que les mots-clés dans leurs contenus soient pertinents par rapport aux recherches des internautes.
Il existe différentes catégories de mots-clés avec lesquels il faut jongler afin de travailler votre référencement naturel.

 

keywords mots clés

La marque

Votre marque est un mot-clé puissant qu’il ne faut pas négliger. Dans les contenus des pages de votre site, il est donc important de mentionner le nom de votre entreprise, de votre marque mais aussi de vos produits, de votre site web.

L’expression générique

L’expression générique appelée aussi “tête de la longue traîne” peut-être un seul mot ou alors un ensemble de 3 mots maximum. L'expression clé a une portée très large. Lorsque les internautes tapent un mot-clé générique, des millions de résultats apparaissent. Il est donc compliqué de se positionner sur ce type de mots-clés très concurrentiels mais il est tout de même important de ne pas les négliger car ce sont eux qui définissent de la meilleure des façons votre activité.

La longue traîne

La longue traîne ou ‘long tail” en anglais est un ensemble de plus de 3 mots similaire à un “morceau de phrase”. Si “chaussure enfant” est une expression générique, “chaussure enfant garçon à scratch” est une expression clé longue traîne. Une longue traîne est beaucoup plus précise et moins concurrentielle, il est donc plus simple de s’y positionner.

Comment choisir de bons mots clés pour construire sa stratégie SEO ?

Brainstorming : une stratégie de recherche de mots-clés créative

Avec cette méthodologie, on se retrouve autour d’une table avec d’autres collaborateurs de l’entreprise, on ouvre un tableur ou un document texte et on essaie de penser à tous les mots qui nous viennent spontanément à l’esprit pour décrire notre activité, notre marque, nos produits. On se met aussi à la place de notre clientèle et on se demande les requêtes ou les questions qu’elle pourrait taper pour nous trouver sur les moteurs de recherche. Il faut vraiment se mettre dans la peau de l’internaute et ne pas se focaliser sur du vocabulaire très technique dont les clients n’auraient pas connaissance.

L’intention de recherche pour cibler les mots-clés

On a commencé à l’évoquer plus haut avec le brainstorming. Il est essentiel de se mettre à la place de vos clients pour déterminer les requêtes qu’ils vont taper sur les moteurs de recherche pour vous trouver. L’intention de recherche est l’objectif de l’internaute lorsqu’il fait une recherche sur les moteurs de recherche. On détermine 4 types d’intention de recherche : informative, navigationnelle, commerciale ou transactionnelle. Cibler des mots-clés qui correspondent à des intentions de recherche est un puissant levier de SEO. L’algorithme de Google évolue au fil du temps et il est actuellement capable de déterminer les intentions de recherche des internautes. Google aura alors tendance à mieux positionner les sites internet proposant des mots-clés ciblés sur l’intention de recherche.

Obtenir de bons mots-clés avec l’étude de la concurrence

Pour cela, il vous faut cibler les sites internet de vos concurrents et les parcourir afin d’identifier les mots-clés sur lesquels ils se sont positionnés. Ils sont souvent mis en gras dans les contenus textes. Cette méthode est essentielle mais il ne faut pas s’arrêter là et cibler les mêmes mots-clés que vos rivaux. Il est essentiel de vous démarquer de la concurrence qui est peut-être déjà bien installée en termes de référencement. A vous de trouver les mots clés de longue traîne qui vous différencieront de vos concurrents.

Outils de recherche de mots clés

Pour vous accompagner dans votre stratégie SEO de mots-clés, différents outils peuvent vous aider. Pour rechercher les mots-clés vous pouvez tout simplement ouvrir le moteur de recherche Google et vous servir de “Google Suggest” ou “saisie automatique”. Vous tapez alors le mot-clé auquel vous pensez, exemple : “entretien de jardin” et vous verrez alors apparaître des suggestions ou des requêtes alternatives qui peuvent vous permettre d’enrichir votre liste de mots-clés. Ces suggestions sont basées sur les résultats d’analyse des requêtes les plus tapées par les internautes. Il est important de savoir que l'on peut même optimiser les résultats de "Google Suggest" en ajoutant les signes suivants avant ou après le mot-clé saisi : » _ » ou » * ». Pour conclure, Google Suggest est un précieux planificateur de mots clés dont il ne faut pas hésiter à se servir d’autant qu’il est gratuit.

saisie automatique entretien de jardin

 Pensez aussi à regarder les recherches associées en bas de page de résultats.

Il existe également d’autres outils qui vous aideront dans votre recherche de mots clés. Ces outils offrent très souvent une version gratuite mais si on veut les utiliser pleinement il faut se résoudre à prendre un abonnement payant. Voici une liste des ces outils bien connus des référenceurs : semrush, keywordtool, ubersuggest

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé en SEO ?

Pour conclure, un “bon mot-clé” en référencement naturel est un compromis entre :

  • La pertinence : il doit correspondre au domaine d’activité de votre entreprise.
  • Le potentiel : il doit vous amener du trafic qualifié et être un minimum recherché par les internautes (sinon le potentiel sera nul).
  • La concurrence : la concurrence sur le mot-clé choisi doit être modérée. Si la concurrence est trop forte sur un mot-clé, il faudra alors penser à la variation ou à la longue traîne.

Comment utiliser les mots-clés ?

Où placer ses mots-clés ?

Une fois votre liste de mots-clés établie, il faut les placer de manière intelligente au sein de votre site internet. Voici les 7 principaux endroits où l’on doit retrouver les mots-clés afin d’en tirer profit en terme de référencement naturel :

  • La balise titre : elle s’affiche en première ligne de snippet dans les résultats de recherche
  • La balise Meta description, il s’agit de la courte description qui s’affiche en deuxième ligne des résultats de recherche
  • Les balises de titre : H1, H2, H3, H4, H5, H6
  • Le contenu c’est à dire les textes que l’on rédige au sein des différentes pages
  • Les images
  • L’URL
  • Les ancres de lien

 

L’importance de la densité et de la variation des mots-clés


Qu’est-ce que la densité de mots-clés ?

La densité de mots-clés est le nombre de fois où le mot-clé apparaît sur la page de votre site internet. Il est possible de l’utiliser plusieurs fois mais il ne faut pas en abuser. Pour calculer la densité d’un mot-clé dans le texte d’une page, voici la formule : (nombre de fois où le mot-clé apparaît / nombre de mots total du texte ) x 100.

Exemple :

  • Texte de 400 mots
  • Le mot-clé apparaît 9 fois.
  • densité = (9/400)x 100 = 2.25 %

Pour que la densité du mot-clé soit acceptable il faut éviter de dépasser les 5 % et se situer idéalement entre 2 et 4 % mais ce ne sont que des recommandations, il n’existe pas véritablement de règles établies.

Utiliser des variantes de mots-clés pour atteindre une densité optimale

La variation de mots-clés occupe une place importante dans la stratégie de référencement naturel. Elle permet d’éviter le bourrage de mot-clé qui peut être lourdement pénalisée par les moteurs de recherche comme Google.
Si vous souhaitez vous positionner en tant que “restaurant pas cher”, les variations de mots-clés possibles sont alors : “restaurant bon marché”, “restaurant prix modéré”, “restaurant moins de 10 euros”.
Pour maintenir votre densité de mot-clé, il est intéressant d’avoir recours aux variantes, vous serez alors tout aussi bien positionné sur les résultats de recherche visés.

Si vous êtes intéressés par un accompagnement afin de mettre en place une stratégie de mots-clés pertinente pour le référencement naturel de votre site internet, prenez contact avec notre agence de communication digitale Horizon.

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