Qu’est-ce que le cocon sémantique en SEO ?
Le cocon sémantique est une méthode d’organisation d’un site internet afin d’améliorer son référencement et donc sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.
Le cocon sémantique est une pratique SEO qui s’est répandue de manière exponentielle ces dernières années pour une raison très simple, il est possible de mettre en place une stratégie SEO à partir de votre propre contenu et de votre propre site, sans faire appel à des outils ou des sites extérieurs.
Étape 1 : Définir l’architecture de son site
L’architecture de votre site a une importance significative au sein du cocon sémantique. On parle souvent d’architecture en silos, qui a pour but de regrouper les informations en fonction d’un sujet particulier et de partir d’une page générale appelée « page mère » pour arriver à des pages plus détaillées appelées « pages filles » pour terminer sur des pages encore plus détaillées appelées « pages complémentaires« .
Étape 2 : La rédaction de contenu pertinent
Comme expliqué dans notre article sur le « Duplicate Content« , cela fait de nombreuses années que Google sanctionne le contenu copié et qu’il n’estime pas unique.
La première étape de la rédaction de contenu est de mettre en avant la liste des mots-clés phares de votre activité ou des sujets que vous souhaitez aborder sur votre site.
Rédiger votre propre contenu sur chacune des pages de votre site est de plus en plus recommandé. Cela permet de créer du contenu unique et intéressant qui va donner du « jus » à Google tout en fournissant du contenu pertinent à vos internautes.
Une bonne page comprend 200 à 300 mots et parle de sujets liés à votre activité. Grâce à un contenu et des titres pertinents, vous pourrez mettre en avant plusieurs requêtes pour améliorer votre visibilité sur le web.
Étape 3 : Le linking interne
Cela fait plusieurs années que Google sanctionne les liens dit « non purs » c’est à dire des liens faits vers des pages qui n’ont aucun sujet en commun. Dès lors il est devenu très intéressant d’opter pour une architecture en silos et ainsi créer des liens dits « internes » (à savoir des liens vers d’autres pages de votre propre site) et vers un sujet similaire pour en faire un « lien pur« .
Cette stratégie de liens internes permet d’aiguiller la visite de vos internautes en les redirigeant d’une page mère à une page fille pour finir sur une page complémentaire pour que votre internaute trouve très vite les informations qu’il est venu chercher sur votre site.
Étape 4: L’optimisation de chaque page
Comme expliqué précédemment, une bonne page est une page avec du contenu pertinent. Néanmoins, ce contenu peut être optimisé pour améliorer votre référencement et votre visibilité sur le web.
Cela passe tout d’abord par l‘optimisation des balises HTML de vos pages. On notre plusieurs balises très importantes aux yeux de Google sur chaque page d’un site internet.
La balise méta title : représente le titre de la page visible sur les moteurs de recherche
La balise méta description : représente la description de la page visible sur les moteurs de recherche
Les balises h1, h2, h3 : incarnent vos titres à l’intérieur de votre contenu. Ces balises sont mises en avant par Google, il est donc nécessaire de rédiger des titres pertinents qui serviront à améliorer votre visibilité mais aussi à aiguiller vos internautes dans leur lecture.
La check-list d’une bonne page web :
- 200 à 300 mots au minimum
- Un titre pertinent comprenant le sujet de l’article et la localité sur laquelle vous souhaitez vous positionner
- Des sous-titres pertinents permettant de mettre en avant des requêtes importantes liées au sujet de l’article et d’aiguiller la lecture de vos internautes
- Éviter tout copier/coller, votre contenu se doit d’être unique sous peine d’être sanctionné par Google
Vous avez réussi à remplir tous ces critères ? Félicitations vous venez d’optimiser vous-même votre page web !
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